Le projet

School of Data est un projet de l’Open Knowledge Foundation lancé en mai 2012 qui a pour but de donner plus de pouvoir à la société civile en enseignant les compétences nécessaires pour réutiliser des données.

Pourquoi School of Data ?

Nous partons du constat que la société civile (ONG, journalistes, citoyens etc.) pourrait bénéficier grandement des promesses de l’Open Data mais qu’elle ne dispose pas ou peu des compétences requises pour comprendre et analyser des données. School of Data propose un ensemble de cours complets conçus sans connaissance pré-requise ainsi que des expéditions de données pour réutiliser les données disponibles sur un thème déterminé et contribue à former les acteurs de la société civile aux maniements des données.

Suite à l’intérêt suscité par le projet au niveau international, School of Data s’internationalise : une traduction en espagnol a été lancée récemment avec Escuela de Datos.

A qui s’adresse l’Ecole des Données ?

Tout le monde !

L’Ecole des Données est une communauté et des personnes de tous horizons peuvent y participer. Nous espérons qu’elle s’avérera particulièrement utile pour tous ceux qui cherchent à manier et réutiliser des données, qu’ils soient membres d’une organisation de la société civile, journalistes ou simples citoyens.

Vers une Ecole des Données francophone

S’inscrivant dans cette dynamique, l’objectif de ce projet est de publier puis d’animer une version francophone du site.

Deux étapes vont se succéder :

– Un processus collaboratif de traduction du site anglophone. Pour mener à bien le projet il a été décidé de mettre en place une traduction collaborative en utilisant le service GitHub qui facilite le suivi des modifications et permet, avec un simple compte, à tout le monde de participer et ce même à distance. Cette étape aboutira à la mise en ligne d’une première version du site.

– L’adaptation des cours au contexte français, le développement de cours inédits et l’animation du site.

Ce projet étant un projet francophone nous souhaitons vivement encourager la participation de tous les francophones, où qu’ils se situent dans le monde. Rejoignez-nous nombreux pour la suite du projet !

_

Les responsables du projet français :

Samuel Azoulay (@Sam_azl), Baptiste Fluzin (@bfluzin), Samuel Goëta (@samgoeta), Jean-Baptiste Trichot (@JTrichot)

Pour nous contacter : ecoledesdonnees@okfn.fr

_

Remerciements

Un grand merci à ceux qui ont participé à la traduction de School of Data. Sans leur contribution, ce site n’aurait pas pu se réaliser :
Paul-Antoine Chevalier
Sarah Labelle
Thomas Gratier
Samuel Azoulay
Lenny Cartier
Marc-Henri Hurt
Amandine Brugière
Claire Gallon
Charles Nepote
Simon Chignard
Guillaume AUGAIS
Axel Haustant
Emmanuel Raviart
Damien Monnerie
Samuel Goeta
Sylvia Fredriksson
Jeremy Baraquin
Thomas Vincent
Elie Meignan
Hélène Casado
Maxime
Et à la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) qui a accueilli nos deux sprints de traduction !

_

Contenu original produit et publié par :

Neil Ashton, Michael Bauer, Lucy Chambers, Tony Hirst, Milena Marin, Anders Pedersen, Rufus Pollock, Liliana Bounegru

  • P2PU :

Philipp Schmidt, Vanessa Gennarelli

  • Tactical Technology Collective :

Tom Longley

  • Emeritus :

Jen Lowe, Duarte Romero Valero, Lisa Evans

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *