Les cours

Bienvenue sur la page des cours de l’Ecole des Données. L’Ecole des Données produit deux types de contenus :

Des cours : vous expliquer pourquoi quelque chose est important et vous aider à comprendre les décisions de base impliquées dans le choix des outils ou des approches particulières et où il est intéressant d’investir votre temps.
Des recettes : vous expliquer comment faire quelque chose. Peut préconiser l’aide d’un outil ou une méthode particulière pour le faire.

Les données peuvent parfois rebuter – ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider ! Si vous avez des questions à propos des contenus, écrivez-nous via la mailing-list

Les fondamentaux des données

Le module sur les fondamentaux des données fournit un solide aperçu du travail avec les données et vous guide pas-à-pas de la compréhension des  donnée à comment raconter une histoire avec des données.

  • Qu’est-ce qu’une donnée ?

    Ce cours est une courte introduction au monde des données. Si vous débutez votre voyage dans ce monde merveilleux, ce cours vous est destiné ! Ce cours aborde les concepts de base, des différents types de données aux données lisibles par ordinateur.

  • Trouver des données

    Vous ne savez pas par où commencer pour chercher des données ? Cette section est une introduction aux portails de données et aux différentes sources de données. Nous vous guiderons pas-à-pas dans l’utilisation d’un portail de données.

  • Trier et filtrer

    Vous avez trouvé et téléchargé votre jeu de données ? Que faire maintenant ? La section « Trier et filtrer » aborde l’utilisation d’un puissant outil de gestion de données : « Google Spreadsheet« .

  • Analyse de base

    Vous vous demandez comment donner du sens aux données ? Cette section vous aidera à comprendre ce que vos données peuvent signifier. Vous découvrirez également des formules de feuille de calcul et nous vous aiderons à calculer plus de valeurs que ce vous avez déjà.

  • Des données aux diagrammes

    Une image en dit plus que mille mots, oui mais comment pouvons-nous transformer mille mots en une image ? Cette section vous aidera à comprendre les visualisations de données basique et à en créer avec « Google Spreadsheet« . Visualiser des données vous aidera à mieux comprendre les données que vous manipulez.

  • Malentendus courants

    Tout n’est pas facilement compréhensible dans l’univers des données. Dans ce cours, nous donnerons un bref aperçu des écueils les plus courants lorsque l’on parle de données et de la façon de les éviter. Il peut vous aider à ne pas commettre d’erreurs mais également vous rendre plus attentif aux affirmations d’autres personnes. Si vous voulez savoir ce qu’il faut surveiller : rejoignez-nous!

  • Raconte-moi une histoire

    Une donnée seule est dépourvue de sens et souvent ennuyeuse. Pour mieux la comprendre vous avez besoin de la contextualiser. Dans cette section nous verrons comme publier les données sur lesquelles nous avons travaillé jusque là. Nous verrons également comment identifier les points clés de vos données pour vous aider à utiliser des données et faire entendre votre voix.

  • Documenter le processus

    Pour créer un projet crédible et durable avec des données, vous devez documenter vos étapes dès le début. Ce cours contient des conseils, astuces et outils pour y parvenir.

Une brève introduction au nettoyage des données

Ce cours de l’Ecole des Données est une brève introduction au nettoyage des données pour réduire les erreurs. Il a été conçu par Tactical Technology Collective et offre un aperçu clair des erreurs qu’on peut trouver dans les feuilles de calcul, tout en donnant les méthodes pour les corriger (si nécessaire). Si vous voulez savoir pourquoi il est important de nettoyer des données et apprendre comment le faire, ce cours est pour vous.

  • Plan du cours : une brève introduction au nettoyage des données

    Dans cette section, vous découvrirez des « histoires d’horreur » où des erreurs sur les données ont conduit à de réelles conséquences désastreuses dans les feuilles de calcul et vous apprendrez par vous-mêmes comment les éviter.

  • Section 1 : Noix et chewing gum

    Dans cette section, vous obtiendrez des techniques pratiques pour mettre en forme vos données, des conseils pour présenter vos feuilles de calcul et des idées pour savoir comment montrer vos données brutes aux autres de sorte qu’ils vous aiment à la fin !

  • Section 2 : L’Homme Invisible est dans votre tableur

    Dans cette section, vous apprendrez comment des caractères que vous ne voyez même pas peuvent avoir des effets désastreux sur l’analyse de vos données. Vous saurez faire la chasse aux espaces blancs et autres caractères non imprimables comme les retours à la ligne, les espaces et les tabulations. Une fois que vous les aurez éliminés, vous pourrez continuer votre analyse en paix.

  • Section 3 : La potion magique

    « Trois » n’est pas un nombre. « Un million » non plus. Du moins, pas quand ils sont tapés en forme de texte dans une cellule de feuille de calcul. N’oubliez jamais que votre feuille de calcul est un outil simplet qui impose que vous soyez précis, structuré et cohérent.

  • Section 4 : Vous avez pris la mauvaise valise (encore une fois) ?

    Tout ce que nous attendons de nos feuilles de calcul c’est que chaque donnée dans chaque cellule soit organisée et soigneusement emballée. Dans cette section, vous analyserez des données pour repérer leurs problèmes de structuration. Comme ça, vous ne reproduirez pas les mêmes erreurs quand vous serez chez vous sur vos propres données.

Une réponse à Les cours

  1. Un grand merci pour votre site. Un beau travail. Continuez

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *