FAQ

A quoi sert l’Ecole des Données ?

L’Ecole des Données s’emploie à offrir aux organisations de la société civile, aux journalistes et aux citoyens les compétences nécessaires pour utiliser efficacement les données et leur permettre de créer des société plus équitables et utiles.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Il y a un potentiel énorme à utiliser les données ouvertes pour améliorer le quotidien des citoyens, partout dans le monde, surtout en appelant à plus de transparence et de responsabilité des gouvernements.

Cependant, la plupart des groupes qui sont au plus près de ces problématiques – ONG, journalistes, et citoyens – manquent actuellement de compétences pour utiliser efficacement les données, voire pour appréhender le potentiel des données dans leur travail.

La mission de l’Ecole des Données est donc d’apporter au plus grand nombre des notions importantes sur les données et leur apprendre à créer des histoires fascinantes avec ces données.

A qui s’adresse l’Ecole des Données ?

Tout le monde !

L’Ecole des Données est une communauté et des personnes de tous horizons peuvent y participer. Nous espérons qu’elle s’avérera particulièrement utile pour tous ceux qui cherchent à manier et réutiliser des données, qu’ils soient membres d’une organisation de la société civile, journalistes ou simples citoyens.

Quel est le niveau suffisant ?

L’Ecole des Données commence par des fondamentaux et vous apporte le niveau technique dont vous avez besoin. Parfois il vous faudra apprendre un peu de code pour tirer profit au maximum de vos données et si vous voulez en savoir davantage, nous vous donnerons toutes les ressources bibliographiques du web adéquates et nécessaires pour combler vos petites lacunes.

Il n’y a pas de pré-requis particulier à avoir en statistique ou en développement. Mais si nous allons trop vite ou si vous êtes un peu perdus, faites nous signe!

Et c’est gratuit ?

Tous nos contenus en ligne sont gratuit et développés par notre communauté. Ils sont disponibles sous une licence CC-BY-SA, donc tout le monde peut les utiliser, les réutiliser et les diffuser.

Nous offrons aussi les cours d’entrainement en ligne et nous pouvons envoyer un de nos spécialiste données pour animer un workshop sur-mesure là où vous êtes ou pour vous conseiller sur les pratiques de gestion de données de votre organisation. Si vous voulez plus de détails sur nos offres, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment fonctionne l’Ecole des Données ?

Un point clé de notre démarche et qu’aucun des groupes que nous souhaitons toucher commence par dire « je veux des compétences sur les données ». Ils ne sont donc pas souvent au courant du potentiel des données pour les aider dans leurs travaux (et on ne peux pas demander au gens ce qu’ils ne savent pas !). Notre approche se concentre donc sur l’apprentissage par la pratique et est motivée par l’idée d’aider les participants à s’attaquer à des problèmes concrets – et la montée en compétence se fait via ce processus.

Expédition dans les données ?

Une expédition dans les données est un approche d’apprentissage basée sur l’exploration. On met les mains dans les données et on accompagne les participants à travers toutes les étapes d’une investigation sur les données, depuis la formulation de la bonne question à la présentation des données en passant par le nettoyage et l’analyse de ces données. Les participants développent les compétences dont ils en besoin, quand ils en ont besoin.

Dans une expédition dans les données, nous vous proposons un sujet de recherche et vous apprenez par équipe. Nous réunissons les participants par paires avec quelqu’un ayant plus de compétences et nous encourageons tout le monde à poser des questions et y répondre tout le long de la démarche. Les expéditions ont été pensée (et testée) pour une utilisation à la fois hors-ligne et en-ligne.

Le parrainage de la communauté (comme support à l’Expéditions dans les données)

Lors d’une Expédition dans les données, où les participants peuvent tout choisir eux-même dans l’objectif du succès du projet final ; avoir un support humain peut rendre l’expérience plus rapide et efficace que la simple lecture d’un tutoriel (si on a déjà pu le trouver).

Nous avons pour objectif de définir une organisation pour la communauté, où les membres de cette organisation pourraient se concentrer sur l’aide pour laquelle ils sont sollicités.

Est-ce que je peux avoir une certification formelle de l’Ecole des données ?

Un aspect clé pour donner de la valeur et pour montrer ses compétences est la certification. Nous sommes entrain de travailler avec la nouvelle communauté OpenBadging pour proposer une certification légère et une reconnaissance via des « badges » en-ligne certifiés.

Qui est derrière l’Ecole des Données ?

L’Ecole des données est dirigées par l’Open Knowledge Foundation (OKFN) et Peer 2 Peer University (P2PU). D’autres organisations les bienvenues pour nous rejoindre – par exemple, nous travaillons déjà avec Tactical Technology Collective pour produire des cours orientés vers leur audience Droits de l’Homme.

Si votre organisation souhaite être impliquée dans l’Ecole des données, contactez nous à schoolofdata [@] okfn.org

L’Ecole des données est généreusement supportée par l’Open Society Foundations, la Hewlett Foundation et la Shuttleworth Foundation. Nous sommes extrêmement reconnaissant envers eux pour avoir rendu cette initiative possible.

Est-ce que l’Ecole des données est indépendante ?

Oui – nous travaillons par nous même, motivés par les besoins et volontés de notre communauté.

Est ce que vous promouvez une vision politique en particulier ?

L’Ecole des données ne promeut aucune vision politique particulière.

Nous travaillons avec des données ouvertes là où c’est possible, tout en sachant qu’une grande partie des données dont les gens vont avoir besoin ne seront pas ouvertes donc nous travaillons avec n’importe quelle donnée disponible.

Quelle est l’attitude de l’Ecole des données face aux logiciels ou outils propriétaires ou fermés ?

L’Ecole des données adopte une approche « pragmatique, pas fanatique » de la question des logiciels open source.

P2PU et l’OKFN croient très fort aux principes de l’open source. A chaque fois qu’un outil open source sera aussi efficace que son alternative propriétaire, il lui sera préféré. Cependant, la priorité est donnée aux questions de fonctionnalités, d’usage et d’accessibilité, et nous pourrons donc parfois recommender l’utilisation d’outils propriétaires, si c’est dans l’intérêt des participants. Par exemple, dans beaucoup de nos cours nous utilisons les outils de Google (en particulier Google Spreadsheets), puisqu’ils proposent une solution vraiment simple à beaucoup de travaux en-ligne sur les données, ainsi qu’une édition collaborative que nous utilisons.

Quelles sont les licences derrière le contenu de l’Ecole des données ?

Tout le contenu de l’Ecole des données est proposé sous la licence CC-BY-SA, y compris le contenu des contributeurs – donc s’il vous plait, soyez certain d’être en accord avec cette licence et que des licences compatibles s’appliquent sur le contenu externe utilisé.

Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question, qu’est ce que je fais ?

Envoyez un email à schoolofdata [@] okfn.org et quelqu’un vous répondra dès que possible !